DEVENIR PILOTE
Brevet LAPL : voler seul partout en France dès 17 ans !
Notre aéroclub est une école de pilotage agréée DTO pour la formation des pilotes.
CARACTÉRISTIQUES :
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes sans rémunération sur le territoire français (et Européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers (une fois 10h de vols commandant de bord effectuées après obtention de la licence).
CONDITIONS D'OBTENTION :
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
FORMATION THÉORIQUE :
L’examen théorique du LAPL est composé de 2 épreuves avec des questions de type QCM à réponse unique, pour réussir l’examen il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque épreuve dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1ère épreuve. A l’issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite de la dernière épreuve. L’élève bénéficie de 4 tentatives au maximum pour chacune des épreuves, sur 6 sessions maximum et sur une période de 18 mois maximum, à compter de la première tentative. Les deux épreuves peuvent être passées de manière séparée.
9 modules (ou matières) répartis sur 2 épreuves sous forme de QCM
FORMATION PRATIQUE :
Afin de se présenter à l’examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé.
Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 40 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.
VALIDITÉ :
Le LAPL a une validité dite “glissante” : vous devez, dans les 24 mois précédents, avoir effectué un minimum de 12 heures de vols dont un vol d’une heure avec instructeur.
Si vous ne remplissez pas ces conditions d’expérience récente, il vous faudra :
- soit passer un test en vol avec un examinateur
- soit voler suffisamment avec un instructeur ou sous la supervision d’un instructeur pour combler le nombre d’heures manquantes et parvenir aux conditions d’expérience récente précitées.
Notre aéroclub est une école de pilotage agréée DTO pour la formation des pilotes.
Cet agrément nous oblige à disposer du matériel pédagogique conforme aux exigences de la DGAC pour la formation, ainsi que d'avoir une maintenance et un suivi des avions conforme à cet agrément, nous obligeant à nous adresser exclusivement à des ateliers d’entretien agréés ayant un suivi administratif et technique rigoureux.
L'accueil est assuré tous les jours sur rendez-vous et nos 4 instructeurs se tiennent à la disposition des élèves. Ils vous enseigneront l'art et la technique du pilotage, mais vous permettront de découvrir les multiples facettes de l'aviation légère (promenades, vols d'initiation, voyages, vols de nuit...).